Le 3e Vice-président de la FECORUGBY, monsieur Isaac NSIMBA NA NKUMBA vient de représenter la Fédération Congolaise de Rugby à une importante session de formation pour commissaire de matchs internationaux, une première en Afrique qui s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, du 02 au 13 novembre 2022 et ce, en marge de la Coupe d’Afrique des nations dames groupe D (Women’s Africa cup).
Plusieurs pays ont bénéficié de cette formation qui était une première sur le sol africain : Algérie, Bénin, Cameroun, Togo, RDC, Côte d’Ivoire, Burundi et le Burkina Faso. Sous la direction de Moustapha Jehi, le formateur d’origine marocaine, les récipiendaires ont alterné formation théorique et pratique en s’appuyant sur la compétition des dames.
Cette formation est tombée à point nommé car elle permet à notre fédération d’améliorer sa manière de faire dans l’organisation des matchs : la gestion et bonne organisation des matchs, avant le match, le jour du match et après le match.
Bientôt le délégué de la FECORUGBY à cette formation va organiser une session de restitution à l’intention des ceux qui ont la charge de gérer le match, aux représentants des ligues, … afin de nous aider à se conformer aux exigences de World Rugby concernant une bonne organisation du match, de ressortir le rôle du commissaire à la citation, du juridique, du déroulement du contrôle antidopage, …
Cette formation du commissaire de match qui a commencé à Yaoundé, se poursuit encore jusqu’à l’accréditation et ce, après avoir exercé une pratique au plan local, rédiger le rapport synthèse, …
La FECORUGBY adresse ses félicitations à son représentant à cette formation, monsieur Isaac NSIMBA.