LIGUE PROVINCIALE DE RUGBY DE KINSHASA – LIPRUKIN
- Création
La Ligue Provinciale de Rugby de Kinshasa a été officiellement installée pour la première fois en 2003 à l’issue d’un assez long processus de structuration des clubs lequel avait été piloté par la Division Urbaine des Sports et Loisirs (DUSL) sous la supervision de monsieur NGALI EZABO, à l’époque Chef de bureau.
En cette période, le rugby congolais traversait un moment trouble car le Comité directeur de la Fédération Congolaise de Rugby en place, nommé par le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, était contesté par l’ensemble des acteurs du rugby congolais pour la simple raison qu’ils ne s’y reconnaissaient nullement car composé des personnes totalement inconnues du rugby congolais.
Il fallait donc se battre pour reprendre la direction de la fédération. Mais, les entités de l’époque (les clubs principalement) n’étaient pas légalement reconnues parce que ne disposant ni des statuts ni des comités sportifs élus. Donc les revendications n’avaient presque pas de légitimité et se butaient à la farouche résistance du comité fédéral décrié car on y comptait parmi les membres quelques fonctionnaires du ministère des Sports qui maitrisaient bien les textes légaux (dont celui qui était le secrétaire général, monsieur Dominique TONGO).
Voilà pourquoi le processus de normalisation des clubs a été lancée avec la bénédiction de la DUSL devant déboucher à la création effective des clubs, c’est-à-dire dotés des statuts et des comités élus qui, devaient se retrouver quelques jours plus tard pour élire les membres du comité provincial de l’Entente Provinciale de Rugby de Kinshasa (EPRUKIN) qui deviendra plus tard la Ligue Provinciale de Rugby de Kinshasa (LIPRUKIN).
Préalablement, la DUSL a pris soin de mettre d’abord en place un comité provisoire de la ligue, dirigé par Monsieur Faustin FATAKI BONOMBE ayant pour principale sinon l’unique mission organiser les assemblées générales extraordinaires constitutives, statutaires et électives (AGECSE) des clubs Kinois et de doter la ligue d’un comité élu.
Ainsi, avec des statuts types calqués sur le modèle des équipes de football, des moyens humains et financiers mobilisés, les AGECSE ont été finalement organisées à travers la ville : Yolo, Bandal, Kokolo, CETA, Lions de Limete, Ndjili, Synkin, Barbarians, Kimbanseke, Kingasani, Kisenso, Kauka, etc.
Deux semaines plus tard, la ligue avait tenu son Assemblée générale extraordinaire élective qui avait engendré un comité exécutif provincial élu. Monsieur FATAKI BONOMBE Faustin a été élu et reconduit au poste de président de la ligue de Kinshasa et Monsieur NSUNGANI NTUMPI Achille au poste de secrétaire provincial.
D’autres amis ont aussi été élus aux différents : Isaac NSIMBA, Crispin NZAZI, MAKHULU BAKONDULA Albert, NYENDA Laurent, Yolande BINA, etc.
Malgré tout le processus réussi, il a été difficile aux nouvelles entités de changer le comité fédéral au moyen des élections parce qu’à l’époque le ministre préférait nommer et révoquer un comité d’une fédération nationale sportive que d’organiser les élections. Malheureusement, on a pu observer un statu quo jusqu’à la nomination par le ministre de tutelle d’un autre comité exécutif en 2006 en remplacement au précédent. Dans celui-ci, il y figurait des personnes bien connues du rugby congolais comme les frondeurs le voulaient, avec le retour très symptomatique aux affaires et à son poste, de l’emblématique secrétaire général monsieur Hubert BOSAMBO KAJEMISHIBA papa Bos, l’un des pères fondateurs de la Fécorugby.
Cependant de 2003 à 2006, la ligue n’a pas baissé les bras, pourtant elle avait continué à bien se structurer en se dotant notamment d’un siège social au stade cardinal Malula (ex 24 novembre) juste à côté de son parrain la DUSL comme locataire.
Et finalement la première édition du championnat de Kinshasa de rugby fut lancée en 2004 au stade Tata Raphael en présence du Secrétaire Général des sports de l’époque, le feu M’FAN I MUSHID avec à l’affiche le match RC Yolo contre RC Lions de Limete. C’était une sorte d’apothéose. Suite à des difficultés ce championnat n’avait pas pu arriver au bout.
C’est ici l’occasion de rendre un hommage à Faustin FATAKI qui s’était investi entièrement avec ses deniers personnels avec tous les risques potentiels pouvant affecter la vie familiale voire professionnelle. Cette importante période a sensiblement aidé à la survie du rugby dans la vie province en particulier et sur toute l’étendue de la RDC.
Ensuite différents présidents ont succédé à la tête de LIPRUKIN notamment Laurent NYENDA, Isaac NSIMBA, Célestin ILUNGA, Amédée MUNSINI et enfin Jean Didier PITA l’actuel président (ancien président sportif du rugby club Police nationale).
- Organisation
La LIPRUKIN a la principale mission d’organiser les championnats de Kinshasa pour filles et garçons et des tournois des écoles de rugby. Pour ce faire, elle compte sur l’efficacité de son comité élu en 2020 qui se compose de la manière suivante :
- Président : Jean Didier PITA
- Vice-président : Focas KUKELEMENA
- Secrétaire : Gordon OKONDO
- Secrétaire adjoint : Jungle WEZAGO
- Trésorière : Bernadette BOSAMBO
- Membres conseillers : Rigo NTAMBWE, LUMBALA KADIATA Clément.
Pour l’organisation des matchs, la LIPRUKIN collabore avec la commission nationale des arbitres, la commission nationale médicale et la logistique de la fédération. Les matchs sont joués sur différents terrains de la capitale depuis qu’on nous a privé d’accès au terrain de rugby que la FECORUGBY avait négocié en bonne et due forme en signant un protocole d’accord, aménagé, construit, …. À ce jour la ligue éprouve des sérieuses difficultés pour trouver un terrain convenable à la pratique du rugby.
Nombre de clubs affiliés
La LIPRUKIN compte à ce jour 15 clubs affiliés actifs qui prennent régulièrement part aux activités de la ligue :
- Panthère
- Casque bleu
- Lukunga
- Etoiles de la Gombe
- Source des stars
- RC Kokolo
- Les Elus
- Foudre de Ndjili
- Police Nationale
- Les Coriaces
- Rugby Académie club
- RAC
- RC Yolo
- Tonnerre
- – 23 : Les Ngantshiés/ Bac Evolution – Marché de la Liberté – Kimbondo – Renaissance – New Lions – Garde Républicaine GR – Bandal – Eclipse.
Palmarès Garçons Filles
Edition 2022 :
Edition 2021 : Panthère Panthère
Edition 2020 : année Covid Année covid
Edition 2019 : année Covid Année covid
Edition 2018 : Lukunga Académie Club
Edition 2017 : Etoiles de la Gombe RAC
Edition 2016 : Lukunga —-
Conditions d’affiliation : Pour être affilié, le club doit remplir les conditions doit :
Adresser une lettre de demande d’affiliation en joignant obligatoirement les documents ci-dessous :
- La copie de ses statuts ;
- La copie de son règlement intérieur ;
- La liste des membres dirigeant le bureau de l’entité concernée ;
- La liste des personnes autorisées par leur signature à engager le membre requérant ;
- Un engagement écrit et formel, conforme au modèle établi par la FÉCORUGBY, à :
- Se conformer aux statuts et règlements de la FÉCORUGBY, de World Rugby et de Rugby Afrique ;
- D’observer les lois du jeu et les règlements en vigueur au sein de la Fédération pour la résolution de tous les problèmes d’ordre sportif et relatifs auxdites lois.
Contacts :
- La LIPRUKIN a son siège à Dima n°10 dans la commune de Kinshasa dans les locaux de la fédération qu’elle occupe provisoirement. La fédération ayant transféré son bureau à son siège administratif sur avenue flambeau à Gombe.
- Téléphone : +243 82 000 31 121/ 81 34 96 823
- Mail : liprukin_rdc@gmail.com
- Facebook : liprukin2022
- Whatsapp :
- Président : Lt-Colonel Jean Didier PITA : +243 82 000 31 121/ 89 650 55 51
- Secrétaire provincial : Gordon OKONDO : +243 81 34 96 823/ 89 101 36 28

La Ligue Nationale de Rugby Amateur
LIGUE NATIONALE DE RUGBY AMATEUR
LNRA
Bien que l’existence de la ligue nationale est reprise dans nos statuts adoptés en août 2012 (article 10 point 1 alinéa 2) comme membre de la Fécorugby, mais en réalité cette importante entité, la Ligue Nationale de Rugby Amateur en sigle LNRA, appelée simplement « ligue nationale de rugby », est officiellement mise en place après plusieurs années d’attente et ce, pour plusieurs raisons d’ordre technique, financier et administratif.
Sa mission principale est de gérer et d’organiser le championnat national de rugby des clubs amateurs parce que nos statuts ont aussi prévu la création d’une ligue nationale professionnelle devant gérer et organiser le championnat national des clubs professionnels même s’il faut admettre que nous sommes encore très loin de cet objectif (article 10 pont 1 alinéa 1).
Cependant, c’est le Bureau exécutif de la fédération qui gérait l’organisation du championnat national jusqu’en 2022 par le biais d’un petit comité d’organisation composé majoritairement des membres du comité exécutif.
La première édition du championnat national fut lancée en 2015 avec 4 clubs représentant 3 ligues : Kinshasa, Katanga et Kongo central. Suite à une insuffisance des moyens ne permettant pas aux équipes d’effectuer des déplacements pour des matchs en aller et retour, toutes ces équipes ont été regroupées à Kinshasa pendant une semaine pour s’affronter en élimination directe et les vainqueurs s’étaient retrouvés en finale.
Cette 1e édition a été remportée par Les Etoiles de la Gombe en battant en finale le KRAC de Lubumbashi (province du Katanga) au stade vélodrome de Kintambo le dimanche 22 mars 2015 (voir photo).
Il faut noter que c’était la première fois dans l’histoire de la fédération congolaise de rugby que les équipes de 3 provinces ou ligues puissent se regrouper pour une compétition nationale et ce, avec un financement propre de la Fécorugby : hébergement, restauration, transport, médical, … des équipes ont été assurés.
L’édition 2022 a démarré le 30 avril avec le match Police nationale (Kinshasa) contre Rugby club Perenco (Kongo central) au terrain du commissariat général de la police, elle se poursuit pour se clôturer le samedi 24 décembre 2022.

Palmarès
1e édition en 2015 : Etoiles de la Gombe
2e édition en 2016 : Etoiles de la Gombe
3e édition en 2017 : Saint Joseph Lukunga
4e édition en 2018 : Mambas Perenco
5e édition en 2022 : en cours
Organisation actuelle
C’est depuis le mois de mars de cette année qu’un comité restreint de la LNRA a été mis en place, chargé d’organiser l’édition 2022 du championnat national et de procéder à une meilleure structuration de celle-ci.
- Président : Honorable Simon MULAMBA MPUTU, Député national
- Secrétaire nationale : Francine BOSAMBO MUSAU
