LETTRE FECORUGBY AUX JOUEURS

Très cher tous,

Je viens par la présente prendre vos nouvelles, et vous en donner en ce moment propice à l’introspection. Ce confinement nous ne le dirons jamais assez, est pour l’instant la seule parade efficace contre le corona virus qui nous guettent tous.

En ce qui concerne le rugby, vous le savez, toutes les instances internationales Word Rugby et Afrique Rugby, ainsi que et les instances nationales FFR et FECORUGBY, ont suspendu toutes les activités jusqu’à nouvel ordre.

Aussi ce temps d’arrêt imposé, bien que frustrant pour des sportifs habitués au plein air, doit être transformé pour nous, en opportunité pour réfléchir et donner du sens à notre projet collectif.

Pour ma part, je voudrais vous convier à la plus belle et la plus exaltante des aventures   pour un sportif, à savoir les jeux olympiques. 

Comme vous le savez, les jeux de Paris 2024, seront pour nous congolais, ressortissants du plus grand pays francophone du monde, un peu nos jeux. Et j’espère que nous mettrons les 3 ans qui nous restent, à profit pour construire des équipes compétitives capable de relever ce défi. 

En effet en ma qualité de président de votre fédération, et membre du comité exécutif de Rugby Afrique, j’ai eu à suivre les équipes qualifiées pour Tokyo 2020 et j’ai pu me rendre   compte que notre niveau, si l’on considère vos profils individuellement, n’est pas si bas et je suis désormais convaincu que si nous mobilisons toutes nos ressources en RDC et en Europe, nous sommes capables de battre, les   meilleures équipes du monde.

Pour atteindre cet objectif, je ne suis pas seul, il y a évidemment vous les joueurs, mais aussi une équipe fédérale mobilisée autour de moi, et désormais dans le cadre de la nouvelle stratégie, un conseil international du rugby Congolais (CIRCO), qui a pour mission de mobiliser tous nos joueurs évoluant à l’extérieur du pays et constituant une ressource     pour l’équipe nationale.

Le Circo aura aussi pour mission d’organiser le plus régulièrement possible, en étroite   collaboration avec la fédération et vos clubs, des regroupements d’entrainement et des compétitions, en vue de vous préparer pour les qualifications à différentes échéances prévues au calendrier de rugby Afrique, de Word rugby et du CIO

Ceci est à mon humble avis, la condition du succès et le prix à payer pour réaliser notre rêve.                 

En attendant le plaisir de vous retrouver pour notre premier regroupement prévu du 10 au 14 Juillet à Toulouse, je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments sportifs

Herman MBONYO

Président de la fédération congolaise de rugby

Membre du comité exécutif de Rugby Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *