La Fédération Congolaise de Rugby (FECORUGBY) est devenue Membre Associé de World Rugby

Enfin on y est ! La Fédération Congolaise de Rugby en sigle acronyme FECORUGBY est officiellement devenue membre associé de World Rugby, une adhésion approuvée par le Conseil de cette Instance de rugby mondial qui s’est tenu en Nouvelle Zélande en marge de la coupe du monde dames à XV. La notification de World Rugby nous parvenue ce 11 novembre 2022 vient de sceller cette très bonne nouvelle pour le rugby congolais.

Ainsi, la FECORUGBY exprime sa profonde gratitude à toutes les personnes qui se sont investies, à des degrés différents, pour un meilleur aboutissement de ce dossier, initié depuis plusieurs années par le comité exécutif de la fédération et porté par son président monsieur Herman Mbonyo Lihumba.

La qualité de membre associé de World Rugby confère à la FECORUGBY des avantages notamment la participation à des compétitions régionales World Rugby mais aussi des responsabilités dont le respect de ses Statuts et Règles du Jeu. Le Comité exécutif de la FECORUGBY est donc très fier d’avoir accédé à cette affiliation après avoir manqué à plusieurs reprises des compétitions, des formations, … pour le simple fait qu’on était encore estampillé WR.

Créée en 1985, à l’initiative de Monsieur BOSAMBO Hubert, SANGWA MUTEME Constantin, Jean-Marie DESCOUBES, … qui ont réussi à l’affilier à la Confédération Africaine de Rugby CAR en 1986 et aussi à la Fédération Internationale de Rugby Amateur FIRA au sein de laquelle monsieur SANGWA (président de la fédération) avait pu siéger au conseil d’administration entre 1993 – 1995. Il nous a fallu 37 années pour enfin entrer dans le champ du rugby mondial.

La FECORUGBY félicite tous les acteurs, joueurs, entraineurs, dirigeants, sympathisants, … qui depuis quelques années n’ont cessé de travailler pour le développement du rugby congolais.

La prochaine étape s’appelle : « travailler afin d’obtenir la qualité de membre effectif de World Rugby » et s’offrir une belle vitrine pour le RUGBY CONGOLAIS.

Que vive World Rugby, que vive Rugby Afrique, que vive la FECORUGBY!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *